Coronavirus en Guinée: l'Agence nationale de Sécurité Sanitaire fait le point
Le Directeur Général de l’Agence National de Sécurité Sanitaire (ANSS) était face à la presse ce vendredi 20 mars 2020 à Conakry. Dr Sakoba Keita a mis cette rencontre à profit pour faire communiquer sur la situation de la pandémie de Coronavirus appelée «Covid-19».
« A date, on a deux (2) cas confirmés, 723 contacts enregistrés parmi lesquels 227 sont sortis et 400 restent sous surveillance. Vous (les journalistes ndlr) allez nous aider auprès de la diaspora guinéenne afin de la sensibiliser pour que nos compatriotes acceptent le confinement dans leurs pays pour éviter qu’ils importent la maladie… », dit-il.
Sakoba Keïta a déploré un manque de personnels sanitaires.  « Nous allons avec l’Organisation International pour la Migration (OIM), augmenter la surveillance au niveau des points d’entrée. A ce jour, on a au moins trois mille points d’entrée. Si on doit mettre dans chaque point d’entrée six (06) agents sanitaires, on se retrouvera avec 18 mille agents… Donc on ne peut pas mettre en place des équipes au niveau de tous ces points d’entrée », a t-il précisé.
Abdoulaye Won, représentant du système des Nations Unies en Guinée, se félicite de la façon dont la Guinée est en train de gérer cette pandémie. Il recommande le respect des mesures de prévention afin de limiter la propagation du virus.
« La situation de la Guinée est rassurante. Il faut saluer les efforts du ministère de la santé et de l’ANSS. Nous recommandons fortement que les regroupements ne se fassent pas. Il faut que la population respecte les mesures de prévention et les journalistes doivent participer à aux efforts de sensibilisation »,dit-il.
A l’occasion de cette conférence, le Directeur général de l’ANSS a indiqué qu’un numéro vert, le 115, est désormais disponible. Les citoyens sont invités à appeler gratuitement en cas de besoin. Un décaissement rapide de douze millions de dollars auprès de la banque mondiale est attendu pour la riposte conte la COVID-19.
Diop Ramatoulaye