Vers une coupure d’internet: voici la réaction d'ABLOGUI, l'Association des Blogueurs de Guinée

L’annonce par la Guinéenne de Large Bande (GUILAB) d’une interruption de l’accès à internet à des périodes situées entre les 21  et 22 mars 2020 pour des travaux sur le câble sous-marin, a du mal a être acceptée au sein de l’opinion. Le président de l’Association des Blogueurs de Guinée, Mamadou Alpha Diallo, rencontré par un reporter de Guinee114.com, soupçonne des manœuvres tendant à procéder à une censure.

«Nous avons été surpris par cette annonce. Ce qui nous a beaucoup intriguant, ce sont les raisons qu’ils ont avancées. La GUILAB qui gère la fibre optique a annoncé dans son communiqué que cette coupure va intervenir pour des raisons de maintenance. Il faut rappeler que le câble sous-marin dont il s’agit relie plus d’une vingtaine de pays en Afrique dont la Guinée. Et curieusement, dans aucun autre pays , nous n’avons eu ne serait ce qu’une annonce de perturbation alors qu’en Guinée on parle carrément de coupure à la veille et le jour de l’élection contestée du 22 mars», a déploré Mamadou Alpha Diallo Cette coïncidence pour le président est troublante.

Du côté des blogueurs de Guinée, poursuit-il, nous voyons la une volonté manifeste du gouvernement guinéen de restreindre la liberté d’expression et d’empêcher la contestation citoyenne. « Malheureusement, le gouvernement n’a pas le courage de le dire publiquement et de s’afficher», a-t-il ajouté.

Le président des blogueurs de Guinée envisage des actions auprès d’autres organisations de la sous région pour boycotter cette mesure prise par les autorités guinéennes.

Barry Bantignel ( 666086697)