Fédération Guinéenne de Basketball: Sakoba Keita

Guinée-La crise au sein de la Fédération Guinéenne de Baskettball fait parler d’elle encore. Près d’une semaine après le congrès électif du camp dirigé par Amadou Tafsir Camara, celui de Sakoba Keita a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire ce Vendredi, 20 mars 2020 à Conakry.

Vingt-cinq (25) membres Statutaires sur trente-trois (33) ont pris part à cette AG. Ils ont élu une équipe dirigeante composée de neuf (9) membres. La confiance a été renouvelée à Sakoba Keita, président sortant, qui a changé les textes initiaux (lors d’un congrès extraordinaire tenu à Sangarédi) pour lui permettre de briguer un nouveau mandant jugé « illégal » par ses adversaires.

Cette 16è Assemblée a connu la présence du Ministère des Sports, représenté par Djibril Kaké. Ce dernier a indiqué que cette nouvelle équipe mise en place sera la « seule et unique reconnue par le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique et la FIBA qui attend le procès-verbal » de ladite AG.

Sauf que, le comité national olympique et sportif guinéen, l’un des interlocuteurs de la FIBA, n’a pas pris part à cette Assemblée comme elle l’avait fait lors de l’Assemblée du camp de Tafsir. Toutefois, l’instution fera un rapport à la FIBA et au Ministère. Le CNOSG pourrait préciser dans son document que les parties ne se sont pas attendues et fera certainement une proposition de sortie de crise. Après, la FIBA sortira un communiqué.

Voici la composition du nouveau comité exécutif dirigé par Sakoba Keita

Président : Sakoba Keita

Vice-Président : Abass Issaoui

Secrétaire Général : Oumar Sampil Camara

Trésorier: Mohamed Tafsir Barry

Coordinateur des Ligues: Henry Lamah

Président de la Commission Développement: Issiaga Keita 

Président de la Commission des Compétitions : Mamadi Diané

Président de la Commission Technique: T. Abdoul Savané

Président de la Commission Juridique: Aboubacar Keita

Alphonse